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Politique de confidentialité • SolarDashboard

Politique de confidentialité

SolarDashboard

Par la présente déclaration de protection des données, nous souhaitons vous informer des types de données à caractère personnel vous concernant (ci-après dénommées “données”) que nous traitons, à quelles fins et dans quelle mesure dans le cadre de la mise à disposition de notre application.
Dernière mise à jour : 25 avril 2024

Général

L’application SolarDashboard permet la surveillance des performances des systèmes solaires et le contrôle basé sur la puissance des appareils électroniques ou la recharge des véhicules électriques en collaboration avec des fournisseurs tiers.

Traitement des données provenant de tiers

Cela nécessite une connexion à un fournisseur tiers pour visualiser les données du système solaire. Le jeton de connexion ou le cookie est stocké de manière sécurisée dans le trousseau d’accès iOS ou dans le magasin de cookies WebView. De plus, SolarDashboard propose une connexion pour les véhicules électriques. Les jetons sont stockés de manière sécurisée sur votre appareil dans le trousseau d’accès iOS. Vous pouvez vous déconnecter du service tiers à tout moment pour supprimer le jeton d’accès ou le cookie.

Pour l’analyse des erreurs (par exemple, les plantages de l’application) et du comportement d’utilisation, SolarDashboard utilise les services Google Firebase (Analytics et Crashlytics). L’utilisation de ces services est volontaire et peut être ajustée à tout moment dans les paramètres de l’application.

Les données du système solaire, telles que la génération et la consommation d’énergie, les données du véhicule (par exemple, l’état de la batterie, la consommation) et les données de localisation du système solaire et de la voiture (pour déterminer l’emplacement de charge), sont chargées et traitées dans l’application. Ces valeurs restent dans SolarDashboard et ne sont pas stockées ou traitées à l’externe.

Organisme responsable et révocation

L’organe responsable de la collecte, du traitement et de l’utilisation des données personnelles au sens de la loi fédérale sur la protection des données est le :
TAPWORK GmbH
Bachstraße 22
52066 Aix-la-Chapelle, Allemagne

E-Mail: info@tapwork.de
Phone: +49-241-89439440

Siège social :
Aix-la-Chapelle: HRB 25990

Aperçu du traitement

L’aperçu suivant résume les types de données traitées et les finalités de leur traitement et fait référence aux personnes concernées

Types de données traitées

  • Données d’utilisation.
  • Métadonnées, données de communication et de procédure.
  • Erreurs et pannes de l’application.
  • Adresse e-mail
  • Nom

Finalités du traitement

  • Mesure de la portée.
  • Profils contenant des informations relatives à l’utilisateur.
  • Mise à disposition de notre offre en ligne et expérience utilisateur.
  • Détection des pannes et des erreurs afin d’optimiser l’application.
  • Service à la clientèle

Bases juridiques applicables

Vous trouverez ci-après un aperçu de la base juridique du RGPD sur la base de laquelle nous traitons les données à caractère personnel. Veuillez noter qu’en plus des dispositions du RGPD, des réglementations nationales en matière de protection des données peuvent s’appliquer dans votre ou notre pays de résidence ou de domicile. Si, en outre, des bases juridiques plus spécifiques sont pertinentes dans des cas particuliers, nous vous en informerons dans la déclaration de protection des données.

  • Consentement (Art. 6 para. 1 p. 1 lit. a) RGPD) – La personne concernée a donné son consentement au traitement des données personnelles la concernant pour une ou plusieurs finalités spécifiques.

Outre les règles de protection des données du RGPD, des réglementations nationales sur la protection des données s’appliquent en Allemagne. Il s’agit notamment de la loi sur la protection contre l’utilisation abusive des données personnelles dans le cadre du traitement des données (loi fédérale sur la protection des données – BDSG). La BDSG contient notamment des dispositions spéciales sur le droit à l’information, le droit à l’effacement, le droit d’opposition, le traitement de catégories particulières de données à caractère personnel, le traitement à d’autres fins et la transmission, ainsi que la prise de décision automatisée dans des cas individuels, y compris le profilage. En outre, elle réglemente le traitement des données à des fins d’emploi (article 26 de la BDSG), en particulier en ce qui concerne l’établissement, la mise en œuvre ou la résiliation des relations de travail ainsi que le consentement des employés. En outre, les lois sur la protection des données des différents États fédéraux peuvent s’appliquer.

Mesures de sécurité

Nous prenons les mesures techniques et organisationnelles appropriées conformément aux exigences légales, en tenant compte de l’état de la technique, des coûts de mise en œuvre et de la nature, de la portée, des circonstances et des finalités du traitement, ainsi que des différentes probabilités d’occurrence et de l’ampleur de la menace pour les droits et libertés des personnes physiques, afin d’assurer un niveau de protection adapté au risque.

Les mesures comprennent notamment la sauvegarde de la confidentialité, de l’intégrité et de la disponibilité des données en contrôlant l’accès physique et électronique aux données ainsi que l’accès aux données, leur saisie, leur divulgation, l’assurance de leur disponibilité et leur séparation. En outre, nous avons établi des procédures pour garantir l’exercice des droits des personnes concernées, la suppression des données et les réponses à la compromission des données. En outre, nous prenons déjà en compte la protection des données à caractère personnel lors du développement ou de la sélection du matériel, des logiciels et des procédures conformément au principe de la protection des données, par la conception de la technologie et par des paramètres par défaut respectueux de la protection des données.

Cryptage TLS (https) : Pour protéger vos données transmises via notre offre en ligne, nous utilisons le cryptage TLS. Ces connexions cryptées sont reconnaissables au préfixe https:// dans la barre d’adresse de votre navigateur.

Suppression des données

Les données que nous traitons seront effacées conformément aux exigences légales dès que les consentements autorisés pour le traitement sont révoqués ou que d’autres autorisations cessent de s’appliquer (par exemple, si la finalité du traitement de ces données a cessé de s’appliquer ou si elles ne sont pas nécessaires à cette fin). Si les données ne sont pas effacées parce qu’elles sont nécessaires à d’autres fins légalement autorisées, leur traitement sera limité à ces fins. En d’autres termes, les données sont bloquées et ne sont pas traitées à d’autres fins. Cela s’applique, par exemple, aux données qui doivent être conservées pour des raisons de droit commercial ou fiscal ou dont la conservation est nécessaire pour faire valoir, exercer ou défendre des droits en justice ou pour protéger les droits d’une autre personne physique ou morale.

Nos avis de protection des données peuvent également contenir d’autres détails sur la conservation et l’effacement des données, qui sont prioritaires pour les opérations de traitement respectives.

Analyse, rapports sur les accidents et optimisation

Analyse
L’analyse (également appelée “mesure de la portée”) sert à évaluer le flux de visiteurs de notre offre en ligne et peut inclure le comportement, les intérêts ou des informations démographiques sur les visiteurs, telles que l’âge ou le sexe, sous forme de valeurs pseudonymes. L’analyse de la portée nous permet de savoir, par exemple, à quel moment notre offre en ligne, ses fonctions ou son contenu sont le plus fréquemment utilisés ou invitent à la réutilisation. De même, nous pouvons comprendre quels domaines doivent être optimisés.

Optimisation
Outre l’analyse, nous pouvons également utiliser des procédures de test, par exemple pour tester et optimiser différentes versions de notre offre en ligne ou de ses composants.

Rapport crashs d’applications
Afin d’optimiser l’application, des services sont utilisés pour signaler les pannes et les erreurs de l’application. L’utilisation de Crashlytics nous aide à améliorer et à stabiliser notre application. À cette fin, Crashlytics enregistre les données relatives aux pannes et leurs causes techniques. Dès que l’application se bloque sur l’appareil de l’utilisateur, Crashlytics collecte des données qui peuvent être utilisées pour mieux analyser la raison du blocage de l’application et crée un rapport de blocage à partir de ces données. À l’aide de ce rapport, nous pouvons ensuite analyser les erreurs et les éviter à l’avenir en développant davantage l’application.

Données traitées
Sauf indication contraire ci-dessous, des profils, c’est-à-dire des données résumées pour un processus d’utilisation, peuvent être créés à ces fins et des informations peuvent être stockées dans un navigateur ou dans un terminal et lues à partir de celui-ci. Les informations collectées comprennent notamment les sites web visités et les éléments qui y sont utilisés, ainsi que des informations techniques telles que le navigateur utilisé, le système informatique utilisé et des informations sur les durées d’utilisation. En règle générale, dans le cadre de l’analyse, des tests A/B, des rapports de collision et de l’optimisation, aucune donnée d’utilisateur claire (comme les adresses électroniques ou les noms) n’est stockée, mais des pseudonymes. Cela signifie que nous, ainsi que les fournisseurs des logiciels utilisés, ne connaissons pas l’identité réelle des utilisateurs, mais seulement les informations stockées dans leurs profils aux fins de la procédure respectives.

  • Types de données traitées : Données d’utilisation (pages visitées dans l’application, pages web, intérêt pour le contenu, temps d’accès), métadonnées, données de communication et de procédure (horodatage, numéros d’identification, statut du consentement) et rapports de panne de l’application.
  • Personnes concernées : Les utilisateurs (par exemple, les visiteurs de sites web, les utilisateurs de services en ligne).
  • Finalités du traitement : Mesure de la portée (par exemple, statistiques d’accès, reconnaissance des visiteurs qui reviennent) ; profils avec des informations relatives à l’utilisateur (création de profils d’utilisateur), mise à disposition de notre offre en ligne et convivialité, corrections d’erreurs et optimisations de l’application.
  • Mesures de sécurité : Masquage IP (pseudonymisation de l’adresse IP).
  • Base juridique : Consentement (Art. 6 para. 1 p. 1 lit. a) RGPD).

Plus d’informations sur les opérations de traitement, les procédures et les services :

  • Firebase Google Analytics, Crashlytics : Analyse Web, crashs d’applications, mesure de la portée et mesure du flux d’utilisateurs ; fournisseur de services : Google Ireland Limited, Gordon House, Barrow Street, Dublin 4, Irlande

Contact par E-mail

Si vous utilisez notre bouton de contact dans l’application pour nous contacter, nous collectons les données personnelles suivantes que vous fournissez : Nom, Adresse e-mail. Ces données sont utilisées pour répondre à votre demande et fournir le service client correspondant.

La base légale pour le traitement de ces données est votre consentement, que vous donnez en soumettant le formulaire de contact. Vous avez le droit de retirer votre consentement à tout moment en nous contactant ou en envoyant un e-mail à info@tapwork.de.

Nous n’utilisons les données collectées via le formulaire de contact que pour les finalités mentionnées ci-dessus et ne les partageons pas avec des tiers sans votre consentement, sauf si la loi l’exige.

Vos données collectées via l’application e-mail ne seront conservées que le temps nécessaire pour traiter votre demande, sauf obligations légales de conservation plus longue.

Nous avons mis en place des mesures techniques et organisationnelles appropriées pour garantir la sécurité de vos données et prévenir tout accès non autorisé, perte, utilisation abusive ou altération.

Droits des utilisateurs

En tant que personne concernée, vous disposez de divers droits en vertu du RGPD, qui découlent notamment des art. 15 à 21 du RGPD :

  • Droit d’opposition : Vous avez le droit de vous opposer à tout moment, pour des raisons tenant à votre situation particulière, au traitement des données à caractère personnel vous concernant qui est effectué sur la base de l’article 6, paragraphe 1, point e) ou f), de la RGPD ; cela s’applique également au profilage fondé sur ces dispositions. Si les données personnelles vous concernant sont traitées à des fins de marketing direct, vous avez le droit de vous opposer à tout moment au traitement des données personnelles vous concernant à des fins de marketing direct ; cela s’applique également au profilage dans la mesure où il est lié à ce marketing direct.
  • Droit de retirer son consentement : Vous avez le droit de révoquer à tout moment le consentement que vous avez donné.
  • Droit à l’information : vous avez le droit de demander la confirmation que des données sont traitées et des informations sur ces données, ainsi que des informations complémentaires et une copie des données conformément aux exigences légales.
  • Droit de rectification : vous avez le droit, conformément à la loi, de demander que les données vous concernant soient complétées ou que les données inexactes vous concernant soient rectifiées.
  • Droit à l’effacement et à la limitation du traitement : Conformément aux dispositions légales, vous avez le droit d’exiger que les données vous concernant soient effacées sans délai, ou alternativement, conformément aux dispositions légales, d’exiger la limitation du traitement des données.
  • Droit à la portabilité des données : Vous avez le droit de recevoir les données vous concernant, que vous nous avez fournies, dans un format structuré, commun et lisible par machine, conformément aux exigences légales, ou d’exiger leur transfert à une autre partie responsable.
  • Plainte auprès de l’autorité de contrôle : Sans préjudice de tout autre recours administratif ou juridictionnel, vous avez le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle, en particulier dans l’État membre de votre résidence habituelle, de votre lieu de travail ou du lieu de l’infraction présumée, si vous estimez que le traitement des données à caractère personnel vous concernant enfreint les exigences du RGPD.